Cet article est une collaboration de Promutuel Assurance. Faites une soumission chez Promutuel Assurance pour les produits d’assurance moto.


Vous êtes passionné de moto et souhaitez convertir vos proches. Vous leur proposez de faire un essai, n’est-ce pas? Vous avez raison! Par contre, il y a certaines précautions à prendre. Il faut penser aux éléments suivants.

Mes enfants ou autres proches veulent conduire ma moto, est-ce possible?

Vous avez transmis votre passion pour la moto au reste de la famille. Bravo! Mais au-delà des règles de sécurité de base, avez-vous vraiment pensé à tout? À titre de rappel, pour rouler en moto, il faut :
● Avoir le permis nécessaire en fonction du type de moto
● Être assuré

Avoir un permis moto valide

Au Québec, c’est la SAAQ, organisme gouvernemental, qui gère tout ce qui concerne la conduite de véhicules. Pour conduire une motocyclette sur la voie publique, il faut être titulaire du permis adéquat. Pour la moto, il existe trois types de permis au Québec :
● Classe 6A : permet de conduire toutes les motocyclettes
● Classe 6B : permet de conduire une moto avec une cylindrée de 400 cm 3 ou moins
● Classe 6C : permet de conduire une moto avec une cylindrée de 125 cm 3 ou moins

Pour obtenir ces permis, une personne doit être âgée d’au moins 16 ans et avoir le consentement écrit du père, de la mère ou du tuteur si elle a moins de 18 ans.

Être assuré

Une fois qu’un conducteur a obtenu son permis moto, il doit obligatoirement être assuré. Au Québec, les propriétaires de motos doivent souscrire une assurance responsabilité civile automobile d’au moins 50 000 $. Toutefois, si vous prévoyez voyager en moto à l’extérieur de la province, aux États-Unis par exemple, il est fortement conseillé d’augmenter votre couverture à deux millions de dollars afin de satisfaire les exigences de l’état ou du pays. Et pour revenir à notre sujet initial, comment faire pour assurer vos proches s’ils souhaitent
utiliser votre moto?

Assurer les conducteurs occasionnels

Il est du devoir du propriétaire de la motocyclette d’aviser son assureur lorsqu’une personne est susceptible de conduire occasionnellement la motocyclette. Nous vous encourageons à vous informer auprès de Promutuel Assurance, spécialiste de l’assurance moto. N’hésitez pas à demander des détails sur les différentes garanties  disponibles en fonction de vos besoins.

Économiser sur son assurance moto

Notre astuce : en plus de l’assurance moto, regardez les tarifs proposés pour l’assurance habitation et l’assurance automobile. En combinant plusieurs contrats chez le même assureur, vous allez multiplier les rabais et avantages. Vous en sortirez gagnant!