Art & Expos Lecture Nouvelles

Le Coureur: un livre sur la moto flat-track

Vincent Bussière-Lavallée vient tout juste de sortir son livre Le Coureur, qui documente le retour du Flat Track à Trois-Rivières. Nous lui avons poser quelques questions au moment de rendre disponible son premier ouvrage sur un segment de la culture moto contemporaine.

1. Pourquoi avoir choisi Trois-Rivières?

Je suis né à cet endroit et j’y suis très attaché. Ce fut un choix naturel, qui allait de pair avec la tournure des évènements. Je voulais rester authentique dans l’approche et ne rien laisser de côté. Après tout ce n’était pas banal, le Flat Track renaissait de ses cendres après 10 ans d’absence sur la piste de l’hippodrome. De plus, à Trois-Rivières, on a tendance à se comparer avec les grandes villes et à douter de nos capacités. Un peu à l’image des riders, j’ai décidé de ne pas me prêter à ce jeu-là. Il faut surmonter ses peurs et ses hésitations pour avancer!

2. Pourquoi avoir ciblé un coureur, une moto, une discipline pour en faire un livre, et non pas avoir été plus général?

Pour être le plus près de l’action possible. Quoi de mieux qu’être aux côtés des gens qui vivent le moment, c’est tellement plus inspirant! Ils ont quelque chose à raconter, même lorsqu’ils bricolent dans leur garage à l’abri des regards. À bien y penser, c’est une des raisons pour laquelle je voulais être discret lors des prises de vues. Il était hors de question que j’arrive là, avec une lentille de 500-600mm! Je ne voulais pas seulement observer, mais participer. Je pense que la combinaison de ces différents facteurs ajoute un fil conducteur au récit visuel, on se reconnait plus facilement dans l’histoire! 

3. Qui est le coureur?

Jeremie, ancien professeur et bon ami avec le temps. Je suis tombé sur son projet de construction d’une moto. Visiblement, il se donnait corps et âme là dedans et je trouvais ça intéressant. À force de jaser, il m’a confié que ça faisait environ 2 ans qu’il travaillait là dessus et que c’était dans l’optique de participer à une course d’ampleur nationale ici à Trois-Rivières. Ne serait-ce que pour la belle histoire, j’ai sauté dans mes bottes pour documenter ça. Quel culot quand j’y repense! Tout cela s’est fait de façon indépendante, sans l’aide d’équipement lourd, d’écurie ou de gros commanditaires. Petite anecdote, je me souviens avoir aidé Jeremie à mettre la moto dans le coffre de son Honda Element : « Quoi? Penses-tu vraiment que ça va rentrer? » et Jeremie de compléter : « C’est maintenant qu’on va le savoir! ».  On a réussi, et en bon Québécois, c’était «flush»! 

4. En quoi la culture moto peut être inspirante pour un photographe?

Les sujets eux-mêmes sont très forts! C’est définitivement une discipline qui prône un mode de vie alternatif. Je ne connais aucun motocycliste qui n’est pas un outsider à ce qui se passe en société. Je ne sais pas pour vous, mais ça me parle. Ajoutez à cela l’action, la vitesse suivie d’une lumière parfaite, c’est de la liberté à l’état pur. 

5. Ça fait longtemps que tu avais ce projet de livre en tête, ou plus globalement, un projet de livre en général?

L’idée de faire un livre sur ce sujet me tournait en tête, j’ai saisi une opportunité et je l’ai concrétisée. Je suis un gars de projet et j’ai toujours besoin de faire quelque chose de créatif. Je suppose que c’est encré en moi, j’ai tellement aimé l’expérience, que j’ai décidé d’orienter ma carrière vers la photographie d’auteur!

6. Quelle est la pertinence de publier un livre à l’heure du numérique et des likes sur Instagram?

C’est une question à laquelle je réfléchis souvent. Il y a quelque chose d’un peu inexplicable. Comme si c’était naturel pour chacun d’entre nous de tenir un livre entre ses deux mains. La lecture d’un texte ou d’une image est une expérience en soi et le livre a la capacité de l’amplifier. Ce que les autres supports et plateformes numériques ont moins.

À propos du livre:
Au travers l’aventure de Jérémie, ce livre photographique documente le retour du Flat Track à Trois-Rivières au Québec.
Format: 8 x 10 in Ξ 21 x 26 cm
54 pages
Couverture rigide
Date de publication: 21 janvier 2019
ISBN 9780368176142
Prix: 80$
Site web de l’auteur: https://vincent-bussiere.com/
Acheter en ligne via le site Blurb: http://bit.ly/2HG0QkD