ONELAND s’est entretenu avec Marina Mann, directrice générale et co-fondatrice chez Eat Sleep Ride. La compagnie a développé une application mobile du même nom (ESR Motorcycle GPS) spécialement dédiée à la communauté moto partout dans le monde.

L’application Eat Sleep Ride, c’est quoi?

C’est d’abord un réseau social qui rassemble la communauté, mais c’est aussi une sorte de «couteau suisse», une boîte à outils qui réunit au même endroit une foule de fonctionnalités. Notre objectif est de faciliter la vie des bikers et de contribuer à améliorer leur sécurité. Mais la vraie mission qu’on s’est donnée est de faire en sorte qu’il y ait de plus en plus de motos sur les routes et de plus en plus de gens qui partagent notre passion.

eatsleeptride-oneland-1
D’où vient le concept?

Le concept est né dans la tête de trois entrepreneurs: Alex Crookes, Nick Dunlopp et moi-même (Marina Mann). On était déçu par le manque d’information indépendante et le contenu disponible dans les magazines spécialisés payants. On voulait mettre à contribution le «savoir» de la communauté et le rendre accessible. Ensuite, on s’est demandé ce qu’on pouvait faire pour rendre la moto plus sécuritaire. On connait tous une victime d’un accident de la route et l’enjeu de la sécurité est vraiment devenu une priorité. En bref, le concept vient de la rencontre entre notre passion de la moto et notre expérience en développement de projets numériques.

ESR Motorcycle GPS, ça fait quoi concrètement?

Grâce au GPS, comme son nom l’indique, l’app permet de géolocaliser d’autres usagers à proximité et d’entrer en contact facilement avec eux. Elle permet aussi de publier et consulter du contenu, de partager des histoires de voyage (Stories). On peut également enregistrer et partager des itinéraires et les données qui leur sont associées. Par contre, l’utilisateur est toujours en contrôle de sa vie privée avec les paramètres de confidentialité. Le respect de la vie privée est vraiment essentiel pour nous. La fonctionnalité qui est probablement la plus révolutionnaire a trait à la sécurité et s’appelle Crashlight.

crashlight-oneland
Crashlight?

Oui, c’est le nom d’une fonctionnalité extrêmement puissante qui permet de détecter un accident et de le signaler à votre Safety Team: des proches que vous aurez préalablement choisis. En d’autres mots, Crashlight appelle à l’aide quand vous n’êtes pas en mesure de le faire: par texto, par ligne téléphonique et par courriel. L’algorithme a été développé d’après le travail de scientifiques et d’ingénieurs qui comprennent bien la physique de la moto. Pour être le plus précis et le plus fiable possible, Crashlight utilise toute une combinaison de senseurs et de data.  Par exemple, Crashlight ne s’activera pas si vous échappez simplement votre téléphone. D’ailleurs, notre technologie est en constante évolution. Pour le moment, on détecte les accidents, mais dans un avenir proche, on va même pouvoir les prévenir avec l’analyse de la conduite, de l’environnement et des conditions routières.

Et c’est disponible partout dans le monde?

Absolument! Tant que vous avez accès à un réseau pour communiquer le data à nos serveurs. Crashlight peut être activé en tout temps, mais vous avez besoin du réseau pour transmettre les informations et contacter votre Safety Team.

Combien ça coûte?

L’app est gratuite ainsi que l’ensemble des fonctionnalités, à part Crashlight, qui requiert un abonnement annuel.

Est-ce que ça s’adresse à un type de biker en particulier?

Ça s’adresse à tous ceux qui aiment rouler et qui veulent rouler en sécurité. On s’adresse évidemment aux aventuriers, mais aussi à ceux qui conduisent surtout en ville. Parmi nos utilisateurs on a également des amateurs de dirt.

eatsleeptride-oneland-2
Est-ce qu’il a des nouveautés pour la saison 2017?

Oui! On est très content d’offrir ESR en langue française depuis janvier 2017. On a aussi lancé un concours pour nos utilisateurs dans le cadre du 100ème anniversaire de Harley Davidson. En fait, c’est un jeu intégré à l’application. On invite les bikers (qu’ils aient une HD ou non) à emprunter les meilleurs routes au Canada et à visiter des lieux marquants. Les participants cumulent des points et peuvent remporter des prix.


 

Pour télécharger l’application:

Pour en savoir davantage: