Ce weekend, tous les yeux seront tournés vers la vieille piste de flat-track du RPM Speedway de Saint-Marcel-de-Richelieu. Clockwork Motorcycles et Archive y organisent la deuxième édition du Fooligan Derby, une journée de moto, la campagne, la fête et les belles rencontres. L’an dernier c’était top, cette année, on s’attend à quelque chose d’over-the-top. Rencontre avec Samuel Guertin, le coorganisateur.122A5186La pression d’organiser un deuxième Fooligan après le succès du premier, c’est comment?
C’est certain qu’il y a une petite pression, mais je pense que les choses vont se faire naturellement. Nous voulons laisser l’évènement grandir organiquement et non en forçant les choses.

13329419_1666144100300441_2856782047821930327_oEst-ce que le concept change un peu cette année?
Tout le monde a aimé le concept l’année dernière et il reste le même cette année: course amicale et loufoque avec des bikes inappropriés et des déguisements, ambiance relax de campagne, party, feu de camp et camping! Une bonne occasion de décrocher de la ville et de triper un peu pour la fin de semaine!

122A4521La course de flat-track est-elle en train de renaitre?
Il y a évidemment un retour en force du flat-track un peu partout dans le monde en ce moment. C’est en partie dû au mouvement créé par Roland Sand quand il a démarré une compétition de flat-track où seulement les gros V-Twin étaient admis, les Super Hooligans. Ça donne tout un spectacle de voir des Harley Sportster et des Indian Scout tourner sur une piste de flat-track. Il a eu aussi tout un boum avec des évènements comme le Dirt Quake en Europe et aux USA. Les plus jeunes ont commencé à être excités par le sport et surtout à comprendre que c’est un des sports de courses les plus accessibles. Pas besoin d’investir plusieurs milliers de dollars pour avoir du plaisir.

13317078_1666144153633769_5504117117049318139_oCôté nouveautés cette année, on sent que c’est plus accessible, plus ouvert aux curieux, aux débutants, pourquoi avoir créer toutes ces catégories?
Nous voulons vraiment que tout le monde y trouve son compte. Comme il y a toute sorte de motos et des gens avec différent niveau d’expérience sur une piste, nous voulons que ce soit intéressant pour tout le monde de participer et que tous aient une chance de se rendre plus loin dans la partie compétition. Ça va aussi donner un spectacle plus excitant! C’est le fun voir des gars rapides ensemble, mais autant le fun sinon plus de voir un paquet de mini-bikes ou de choppers se battrent pour la première place de leur catégorie.

13227665_1666144270300424_6223355339635706277_oC’est le volet compétition ou le volet fun sur la piste qui est important pour vous?
Nous plaçons l’emphase sur la partie fun et relax de l’événement. Ce n’est pas pour rien que le seul prix en argent qui sera remis, c’est un 250$ pour le meilleur costume! Bien sûr nous voulons que tout le monde soit à l’aise de l’essayer sans stress, alors nous gardons encore cette année la partie essais libre dans l’après-midi pour ceux qui veulent tenter l’expérience sans nécessairement courser. Ça intimide parfois les gens qui pensent ne pas avoir d’expérience autre que celle sur l’asphalte, mais la plupart de ceux qui décident de l’essayer se rendent compte que tu peux y aller à ton rythme sans tout casser et que ça “grip” beaucoup plus que tu le penses. Pas besoin de prendre les courbes en glisse pour avoir du fun !

Un Fooligan Derby #2 parfait, c’est quoi selon toi?
Un Fooligan parfait c’est premièrement du gros soleil, ensuite un paquet de monde qui ont le fun de leur vie, des nouveaux qui osent essayer la track, des fous rires, des drôles de costumes, une compétition excitante, mais amical, du fast food, de la bière, un beau gros feu de camp et des gens qui campent et qui parlent autour du feu de la journée de fou qu’ils ont eu!

Le Fooligan Derby
19 août 2017 – 13h

Facebook: Le Fooligan Derby

Catégories:
-Choppers / Harleys
-Street Trackers / Scrambler / Dual Sport
-Girls Who Ride
-Mini Bikes (150 cc et moins)
-Fooligan Class (ouvert à tous, pour les plus rapides et compétitifs)