Outaouais, mine, Back Wallingford, moto, ride
Destinations Nouvelles Sur la Route

Journée à la mine Back Wallingford

Ce n’est pas comme si on avait sauté une clôture, coupé un cadenas, creusé un tunnel ou piraté tout un réseau de caméras de surveillance, mais on avait quand même un petit buzz. Ce weekend, on était une dizaine, en moto et en pick-up, à découvrir les beautés de la mine de Back Wallingford.

Localisée dans la vallée de la Basse-Lièvre, la mine vaut le détour pour les amoureux d’architecture naturelle. À une autre époque, on y exploitait le feldspath un minerai qui servait à la fabrication de porcelaine*. Cette grotte artificielle unique et grandiose est le résultat d’une colline évidée de sa pierre. L’immense voute percée de multiples puits de lumière fait rêver.

Back Wallingford, Outaouais, moto, ride

On peut s’y baigner, mais il faut considérer que l’eau est hyper froide puisqu’elle n’est jamais exposée au soleil. Le dimanche où nous y étions, c’était une foule hétéroclite dont beaucoup vingtenaires venus chiller tranquille en écoutant de la musique et en buvant de la bière canette. Il y a un magnifique lac bordé de forêt à proximité pour les frileux et ceux qui veulent leur dose de vitamine D.

Mine, Back Wallingford, Outaouais, ride, trip, baignade

On doit stationner les motos en bas de la côte, les résidents sont très peu accueillants aux visiteurs (on peut comprendre) et le chemin de sable et de pierre n’est pas approprié pour tous les types de motos. Le weekend, la route est surveillée par un dude qui y interdit la montée en voiture. Deux de la gang s’y sont aventurés malgré ses grands gestes et sa tentative d’en agripper un par la manche. À notre retour, ils étaient attendus par les policiers avec une généreuse contravention de 260$. Oups.

Une petite ride vers la mine vous intéresse? Faites vite, selon nos sources (policières) la mine sera détruite dans deux semaines.

 

Wallingford-Back Mine, Mulgrave-et-Derry, QC

 

*Source : Société d’histoire de Buckingham