PHOTOS PAR 4h10 – CINÉMI

Le Midnight Garage? De ce côté-ci du globe, on parle du Mama Tried, du Brooklyn Invitational, du Born Free, des Babes Ride Out et du One Motorcycle show. Mais du côté de Paris, moins de 6h d’avion d’ici ou plusieurs jours à la nage, l’équipe de 4h10 signe le Midnight Garage Festival (MGF), un truc qui a malheureusement complètement passé sous le radar nord-américain. On prend un moment pour faire un retour sur l’évènement avec John Gauthier, co-fondateur du site de moto 4h10 pour en discuter.Midnight Garage Festival par 4h10. Credit Cinemi.4h10-cinemi-midnight-garage-oneland23

4h10-cinemi-midnight-garage-oneland17

ONELAND: Pourquoi un Midnight Garage Festival à Paris?

JOHN GAUTHIER: Ça s’est fait sur un coup de tête. On a toujours organisé les «Rendez-Vous 4h10», des afterworks informels, avec des bières pas chères et du bon son. On était arrivé à une affluence trop grande pour pouvoir continuer à les faire dans des bars traditionnels. Du coup, l’idée du Midnight a germé. On voulait surtout ne pas faire un événement que «moto», mais un événement qui mixe tout ce que l’on aime.Midnight Garage Festival par 4h10. Credit Cinemi.

Midnight Garage Festival par 4h10. Credit Cinemi.

ONELAND: Et c’est entièrement organisé par 4h10?

JG: Oui, nous sommes à l’origine de l’idée et c’est 4h10 qui gère entièrement l’organisation. Nous sommes en partenariat avec HLWN Group qui eux s’occupent de la commercialisation et de la recherche de partenaires. Avec Nico, on veut se concentrer sur ce que l’on aime et on sait faire : un bel événement autour de la moto. Et puis on est «chez nous», ce n’est pas un événement dicté par un gros partenaire.  On est donc libre de faire ce que l’on veut et ça, c’est très cool!

Midnight Garage Festival par 4h10. Credit Cinemi.

Midnight Garage Festival par 4h10. Credit Cinemi.

Midnight Garage Festival par 4h10. Credit Cinemi.Midnight Garage Festival par 4h10. Credit Cinemi.

ONELAND: L’évènement se déroule sur deux jours. Combien de personnes avez-vous comptées cette année, pour la deuxième édition du Midnight Garage Festival?

JG: Nous étions 5600!

ONELAND: Un ou deux moments forts, des surprises, un truc mémorable?

JG: À vrai dire ce qui m’a fait le plus plaisir c’est l’ambiance en général. Il y règnait une vraie décontraction et tout le monde discutait avec tout le monde. C’est un événement hyper ouvert et l’on veut qu’il le reste. Tu peux être un spécialiste de la bécane ou juste un curieux et tu trouveras forcément ta place au MGF.

La preuve en est que de plus en plus de nanas qui étaient un peu «effrayées» par ce milieu moto un peu bourrin, viennent aux MGF, participent aux animations, boivent un verre et s’y sentent bien. Je trouve que ça a emmené le mouvement vers des ondes très positives.

Et puis, bon, un moment mémorable, c’était les combats de boxe. Il y avait une ambiance de dingue, ça criait et on sentait la tension entre les boxeurs. C’était vraiment fou!Midnight Garage Festival par 4h10. Credit Cinemi.

Midnight Garage Festival par 4h10. Credit Cinemi.

ONELAND: Oui, la boxe! Parce que bon, ce n’était pas que la moto, vous aviez aussi l’art, la voiture, les tatouages, le barbier, la boxe, dans un contexte ouvert à tous. Pour vous, ça définit bien le lifestyle moto au sens large?

JG: Oui bien sûr. Et chacun aborde la moto sous son propre angle. Certains vont être très branchés sur la mécanique et pourront détailler les prépas sous tous les angles. D’autres, ce plutôt plus sur l’art. On exposait une douzaine d’artistes. D’autres viendront chercher le cuir introuvable en France. Ou encore, il y a ceux qui veulent juste passer un bon moment entre potes avec de la bonne nourriture et des consos à prix hyper raisonnables. Bref le Midnight a plein de facettes, de reliefs et c’est un truc vivant !

ONELAND: Cette année, on a carrément manqué cet événement à Paris… Mais rassure-nous, il y a en aura un troisième?

JG: Absolument! Rendez-vous en octobre 2017! Et bien avant pour les Rendez-vous 4h10.

Compte-rendu vidéo du Midnight Garage Festival

L’évènement avait lieu le 8 et 9 octobre dernier à Paris. Au programme: motos, autos, animations pour enfants, combats de boxe, combat de chevaliers à moto (oui oui!), art show, barbiers, tatoueurs, projections, pop-up shops, bouffe, bière, musique et afterparty. On prend des notes de ce côté-ci de l’Antlantique, okay?

La programmation du dernier Midnight Garage Festival est disponible ici, sur le site de nos confrères de 4h10.

Comments are closed.