Cette année, on a demandé à Adrien Chouchtari, Ateliers 12 oz et Mélodie Perrault de personnaliser un casque Biltwell Bonanza offert par la boutique Le 63.  Les casques y seront vendus dans le cadre d’un encan silencieux lors de l’événement Rally in the Alley III organisé par Doomsday Machine et Oneland le 29 juillet prochainLumière sur l’artiste Adrien Chouchtari.

Comment as-tu débuté dans le monde de l’illustration?

Mon père faisait de la peinture à l’huile sur toile en Afrique, plus précisément au Burkina Faso où je suis né et grandi jusqu’à l’âge de 19 ans! Un jour, il a eu une toile avec des dimensions hors normes qu’il ne pouvait utiliser. Il me l’a donc donnée pour un essai et j’ai fait ma première toile à l’huile à l’âge de 15 ans! J’étais déjà accroché.

Comment décrirais-tu ton style?

Comment le décrire, je ne crois pas vraiment avoir un style, je peins avec l’humeur, j’évolue ! Pour moi si l’œuvre ne dégage pas d’émotion forte, de présence, elle ne vaut pas la peine d’exister! Constamment en quête de perfectionnisme, je cherche ma voie !

Comment as-tu commencé à peindre sur des casques?

Ma passion a toujours été la moto, depuis un très jeune âge ! Quand mes moyens me l’ont permis, j’ai réalisé mon rêve d’en posséder une. Je voulais de l’unicité, de rallier les deux passions n’était qu’une question de temps.

Adrien_Chouchtari-Oneland

Qu’est-ce qui t’a inspiré pour le casque Biltwell qui sera aux enchères au Rally in the Alley?

Le monde de la moto est rempli de crankees, d’assoiffées de sensations, mais surtout de monde simple à la recherche d’un soi intérieur! Nous sommes en fait toujours des primates, juste plus évolués! Chaque fois que je chevauche ma monture, je me considère comme un explorateur à la recherche de nouveaux endroits, de nouvelles sensations, d’une liberté extrême. Je suis Baha’i de religion et notre devise est : «la terre n’est qu’un seul pays et tous les hommes en sont ces citoyens» ironiques que ONELAND m’approche! 😉

Quelles sont les techniques utilisées?

Huile à la main levée, chaque coup de pinceau est unique et laisse une marque distincte. Le dégradé est non existant et plus dur à créer, mais je peins beaucoup à coup de petits points tel du DOTWORK.

Quel a été le plus grand défi rencontré dans la création de ce casque?

Le point de départ est toujours le plus difficile ; épouser la toile à la rondeur de la surface sans distordre l’image n’est pas évident ! Et par la suite, les dessins se font toujours de couleurs foncées sur une feuille, toile ou objet clair, l’inverse est plus dur. Tu dois penser à l’envers.


Est-ce que tu penses qu’il y a un lien entre la créativité et rouler une moto?

Peut-être pas directement, mais il y’a définitivement un lien entre être unique et être motard. Cette soif de vouloir être diffèrent fini toujours par nous rendre créatifs ! Si décider de nos propres destins et chemins façonne la création de notre propre avenir, tous les motards sont des créateurs nés… à mon avis !

Les casques que tu peins sont disponibles à la boutique le 63. Pourquoi avoir choisi ce point de vente?

Après avoir construit mon café racer j’ai entendu parler du 63 par l’entremise de collègues motards. Après avoir franchi le seuil de la porte, je fus pris d’un sentiment de simplicité et d’évasion. Une boutique sans aucune prétention, qui vient chercher le passionné en chacun de nous. Après avoir parlé avec Richard et Amélie, propriétaires mais aussi grands passionnés, j’ai tout de suite su que j’y voulais laisser une emprunte et avec l’encouragement de ma plus grande admiratrice; ma conjointe, je les ai approchés avec mes projets et mes œuvres. Le lien s’est tout de suite créé !

boutique-le-63

Casque Biltwell, modèle Bonanza
Grandeur : M
Prix de départ : 140$ (visière comprise)


Adrien Chouchtari
Courriel : AChouchtari@enerkem.com
Téléphone : (514) 488-0111


Rally in the Alley

Samedi 29 juillet de 13h à 21h
Stationnement de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
4155 rue Wellington (entrée rue Galt)
facebook.com/rallyinthealleyIII


Boutique Le 63

facebook.com/boutiquele63
instagram.com/boutiquele63