Ce sont les 10 et 11 août prochain qu’aura lieu la toute première édition du Festival Mécanique à Tingwick une petite municipalité du Centre-du-Québec, un rassemblement familial pour passionnés de motos et aussi, pour les curieux avides de faire des découvertes culinaires, musicales, artistiques et mécaniques!

C’est quoi le Festival Mécanique

Au menu, des épreuves d’habiletés pour enfants et adultes, épreuves sur asphalte et sur terre battue, une exposition de motos originales, une riche programmation musicale, des conférences avec des influenceurs motos, des kiosques de jeunes entrepreneurs, des artisans locaux et plus encore!

La mission du nouveau comité organisateur est de promouvoir la région et de montrer à la population l’image positive que peut apporter la moto au Québec. C’est poussé par ces raisons que le festival s’est doté de commanditaires majeurs locaux tel que la microbrasserie Multi-Brasses – une des plus vieilles microbrasseries du Centre-du-Québec, de Pavage Veilleux – entreprise impliquée au développement de sa région depuis toujours et de la Municipalité de Tingwick.

«Tingwick ne pouvait pas passer à côté d’un événement aussi unique et intéressant. Mené par un comité organisateur et des bénévoles d’une qualité franchement impressionnante, le Festival Mécanique deviendra un incontournable dans la région » a commenté Réal Fortin, le maire de Tingwick.

Il était aussi essentiel pour le comité de bâtir un événement familial main dans la main avec la Sûreté du Québec afin que les épreuves d’habiletés se déroulent dans la plus grande sécurité. De nombreux autres partenaires sont et seront aussi dévoilés graduellement sur leur site web : FestivalMecanique.com

Des épreuves d’habileté spectaculaires

Inspiré par certaines épreuves d’habileté présentées lors du Rodéo Mecanic – un événement moto qui a existé pendant 28 ans à Tingwick et qui a connu ses heures de gloire dans les années 2000 – le Festival Mécanique a conservé les épreuves sur terre battue : la très technique « slow race », la course de slalom et une épreuve surprise…

Grâce à la participation de Pavage Veilleux, le festival accueillera des épreuves une asphalte toute neuve. Course d’équilibre, virage technique dans une boîte et le spectaculaire freestyle sont aussi au programme. Pour cette première édition, 10 autos viendront faire une démo freestyle sur asphalte, notamment le coureur Jeff Plante membre du Redneck Drift Team.

La relève est aussi au rendez-vous et le samedi matin, les enfants de 12 ans et moins pourront démontrer leur adresse sur la terre battue avec leurs petits 4 roues de moins de 125 cc ou leurs petites motos de moins de 60 cc. En même temps, le maire du village propose une excursion en moto aventure sur le chemin des éoliennes, une balade à couper le souffle sur les chemins de gravier de la région. Ils seront de retour, à temps pour le début des épreuves pour adultes.

Programmation musicale riche

Pour lancer le Festival Mécanique le vendredi soir, l’organisation a fait appel à trois groupes rock. En première partie, le groupe Same As You viendra continuer de faire vibrer les spectateurs avec sa musique punk rock. Par la suite, le groupe local Bladies composés de 4 rockeuses poursuivra le travail avant de faire place à l’irrévérencieux Mononc’Serge. Celui-ci viendra présenter, en trio rock, son plus récent album «Révolution conservatrice».

Le samedi soir, c’est un programme double que le festival offre avec les 2 groupes rock ; Caravane et Dance Laury Dance. Une soirée qui lèvera assurément avec autant d’énergie sur la scène Multi-Brasses !

Un festival rassembleur

« Un événement moto au Centre-du-Québec, c’est une belle occasion de regrouper les différents événements et groupes qui sont actifs au Québec », souligne le président Hans Drouin. En effet, il tente de regrouper, en plus des constructeurs de motos, les influenceurs du milieu dans l’exposition de motos originales afin que les gens puissent découvrir ce qui se passe au Québec pour la moto. On compte notamment la présence de Oneland Magazine, Brocante Moto, Moto Guzzi, MR250 Bar Salon, la RUN de Qc, les Litas du Centre-du-Québec et de nombreux autres.

« C’est une belle occasion de tisser des liens solides entre événements et groupes de motos, car au final, nous sommes une communauté. Le motocycliste peut ainsi choisir, selon son horaire et ses intérêts, ce qu’il a envi de faire. On veut leur faciliter la vie en leur présentant ce qui se passe au Qc », ajoute Hans.

Le comité organisateur est fier de mettre en place, à Tingwick, ce nouveau festival rassembleur, familial et accessible pour tous qui deviendra, selon eux, une fierté et une porte d’entrée pour découvrir la région.

On se donne rendez-vous à Tingwick les 10 et 11 août 2018!


Pour en savoir plus:

www.festivalmecanique.com
facebook.com/festivalmecanique
instagram.com/festivalmecanique

Achetez vos billets en ligne.