Envie d’un roadtrip? Quelque chose de grand, de loin, d’intense? Les gars de Off Road Laos offrent des périples incroyables dans ce magnifique pays d’Asie qu’est le Laos. Dans les prochaines semaines, on donne carte blanche à Jeremy Lezot pour qu’il nous fasse rêver avec des histoires de roadtrip, de culture et de voyage mémorables. Avant tout, petite entrevue pour mettre la table.

1. Depuis combien de temps existe Off Road Laos Adventures ?

Ça fait maintenant 18 ans que l’équipe de Motolaos parcourt le Laos en long, en large et en travers pour explorer les plus belles pistes. On a été la première agence de tour moto ouverte à Luang Prabang. C’était à l’époque les prémices du tourisme au Laos, car le pays s’est ouvert très récemment. Charly et Phasouk, les deux cofondateurs ont alors parcouru le pays dans ses moindres recoins.

Encore maintenant, tous les ans, on part en repérage pour trouver de nouveaux chemins, des villages perdus, des points de vue incroyables.

2. Pourquoi avoir choisi le Laos parmi toutes les autres régions du monde pour ce type de projet?

Je vais citer Charly, un des cofondateurs : « Mon aventure au Laos à la rencontre des tribus représente bientôt la moitié de ma vie. Déjà en France, la maison familiale était décorée à la Lao suite aux multiples voyages que mes parents ont pu faire de la fin des années 80 à 2000. Ils fondèrent des agences de voyages en Thaïlande et au Laos et y construisirent des hôtels pour leurs voyageurs. En 2000 j’ai pris un aller simple pour le Laos avec 2 amis d’enfance. J’ai pu ainsi commencer ma nouvelle fonction de pisteur aventure en repérant de nouveaux circuits dans la jungle à proposer aux voyageurs.

Toutes ces années m’ont permis de traverser le pays à multiples reprises en moto, en trek, à VTT, en bateau… sur le Mékong, à travers la jungle, par les rizières, les montagnes et rivières sauvages pour y rencontrer les tribus les plus reculées. Grâce à une grande expérience du terrain et des cultures locales, et en collaboration avec mon ami Laotien de toujours, mon binôme Phasouk Vansavath, j’ai pu réaliser mon rêve de fonder une agence de voyage Offroad Laos Aventures. »

3. Est-ce que l’équipe de Off Road Laos y est installée en permanence?

Oui, on est une petite équipe de motards passionnés habitant en permanence sur Luang Prabang. Nous avons deux guides moto laotiens, parfaitement anglophones, excellents motards, et super mécanos. Côté bureaux, c’est composé de Laotiens et de Français expatriés. Quand nous partons en repérage, c’est toute l’équipe moto qui enfile le casque et les bottes pour partir à l’aventure.

4. De ton côté Jeremy, tu as roulé sur les terres de plusieurs pays avant de poser tes roues au Laos?

Je vais te répondre plus généralement, sur les trois personnes vraiment orientées moto chez nous. Phasouk et Charly sont les deux cofondateurs de l’agence. Je les ai pour ma part rejoint il y a 2 ans. Phasouk est né et a vécu toute sa vie au Laos, parle parfaitement français et connaît le Laos comme sa poche. Il est très impliqué dans le tourisme à Luang Prabang et au Laos en général. Son réseau de connaissance dans tout le pays lui permet d’être au courant de tout ce qu’il se passe et qui pourrait impacter nos tours.

Charly est en ancien compétiteur en motocross. Il a passé son enfance en France, puis a vécu en Thaïlande et au Laos. Arrivé dans le pays c’est tout naturellement que la moto lui est apparue comme le moyen le plus approprié pour parcourir le pays. Pour ma part, je suis accro au voyage et à la moto. J’ai vécu en France, en Angleterre, en Irlande, et depuis 2 ans au Laos. J’ai pas mal exploré l’Europe lors de mes voyages. Lors de mes trips moto, j’ai roulé principalement en France, au Pays de Galles et beaucoup au Laos. Le Ladakh en Inde est prévu pour l’année prochaine.

5. La clientèle de Off Road Laos, si on avait à dresser un portrait type?

Le motard français type motolaos a entre 40 et 55 ans, il roule régulièrement sur route et fait généralement un trip off-road par an en groupe d’amis. On a aussi des enduristes confirmés pour lesquels on propose des tours plus corsés qu’à la normale. Notre clientèle est composée pour moitié de francophones (France, Suisse, Belgique), et pour le reste principalement des Australiens, néo-zélandais, et des expatriés à Singapour. Nous proposons des tours de haute qualité, ainsi le budget peut être conséquent. C’est pourquoi nous n’avons que rarement des jeunes motards.

6. Lorsque l’on choisit de faire des tours guidés, on craint parfois d’avoir une version aseptisée du pays que l’on visite, c’est pourquoi plusieurs voyageurs préfèrent organiser eux-mêmes leur voyage. Dans le cas de Off Road Laos, à quel point on connecte réellement avec la culture locale?

Nos tours sont à l’exact opposé d’une visite aseptisée. Ce qu’on propose c’est une immersion complète dans le Laos authentique. On reste le moins de temps possible dans les lieux touristiques pour partir hors des sentiers battus. Un motard roulant au Laos par lui-même n’en découvrira qu’une infime partie pour deux raisons. La première c’est qu’il n’y a pas de carte au Laos, hormis pour les routes principales. Il est donc assez dangereux d’aller s’aventurer dans les pistes, car c’est très facile de s’y perdre. Ensuite, ne pas parler la langue exclut tout échange et communication avec les locaux.

Nos raids sont des aventures qui empruntent des pistes que seuls les fermiers du coin utilisent. La moto est souvent le seul moyen d’accès à ces villages perdus. Par conséquent, les touristes n’y vont pas, et nos motards visitent des lieux authentiques. Les rencontres en sont d’autant plus intéressantes. Pour finir, durant nos tours, le guide local est présent en continu. Il est le lien avec les populations locales, et permet des interactions et des échanges qui seraient impossibles sans parler la langue.


Pour plus d’informations
Visitez le site Offroad Laos Adventures, le site dédié moto pour les motards francophones intéressé par le Laos et les roadtrip!

Off Road Laos Adventures Co., Ltd  /  Luang Prabang, Laos
Mobile: +856 55 884 816
Office: +856 71 254 695