Depuis quelques jours, on la voit partout : la photo de Travis Pastrana habillé à la Evel Knievel à côté de la Indian Scout FTR750s modifiée par Roland Sands Design. La raison est simple : le cascadeur se prépare à battre 2 records du grand Evel Knievel et réussir un exploit que la légende n’a jamais réussi à concrétiser : sauter à travers les fontaines du Ceasars Palace à Las Vegas. Voici les trois défis qui attendent Pastrana et son Nitro Circus ce dimanche 8 juillet 2018 à 17h (20h à l’Est).00-travis-pastrana-el-test-scout-bobber

1. Sauter par-dessus 52 voitures

Evel Knievel avait réalisé l’exploit de sauter par-dessus 50 voitures en 1973 au Los Angeles Memorial Coliseum. Pastrana en ajoute deux de plus, parce que cinquante, c’est du déjà vu… À l’époque, Evel avait réalisé cette cascade devant 23,736 personnes qui avait payé 8$ pour assister à un derby de démolition. Pour clôturer l’événement, les organisateurs avaient empilé toutes les voitures et installé une rampe de bois pour que Knievel puisse sauter par-dessus au guidon d’une Harley-Davidson XR750.

2. Sauter par-dessus 16 autobus

Evel Knievel a aussi sauté par-dessus 14 autobus Greyhound en octobre 1975 à Kings Island, un parc d’attraction de l’Ohio, au guidon d’une Harley-Davidson XR750. Nitro Circus en prévoit deux de plus pour le cascadeur de 34 ans commandité par Roland Sands. L’interview de Evel vaut vraiment la peine d’être écouté au complet… Fait intéressant: Evel avait échoué un saut semblable cinq mois auparavant. N’arrivant pas à compléter la distance de 13 autobus au Wembley Stadium (Angleterre), il avait annoncé sa retraite. Il avait 36 ans. Pourtant, il est remonté sur sa moto en Ohio pour tester à nouveau ses limites et celle de la machine.

3. Traverser les fontaines du Ceasars Palace

Malheureusement pour Evel Knievel, ce grand projet d’arriver à sauter 150 pieds (45 mètres) au-dessus de fontaines de l’hôtel préféré de feu René Angelil s’est soldé en un sérieux échec et de multiples fractures, dont le crâne cassé, le 31 décembre 1967. Ça aurait pu lui être fatal… Il pilotait une Triumph Bonneville T120.

Robbie Knievel, le fils d’Evel, à toutefois réussi à traverser les fontaines en 1989. L’exploit et la fascination que partageaient à la fois Evil et son fils Robbie pour les fameuses fontaines sont longuement expliquées dans l’excellent film Chasing Evil. Le film a d’ailleurs été présenté l’an dernier au Toronto Motorcycle Film Fest.

Si Evel a étalé tout ces exploits sur près de 10 ans, Travis tentera de compléter ce triple challenge en trois heures. Le tout sera diffusé en direct sur History Channel. Pour lire l’entrevue avec Roland Sands qui explique toutes les modifications faites sur la Indian Scout, visitez le site de Cycle World.  Ah oui…. et pour l’occasion, le Ceasars Palace offre un discount pouvant atteindre 30% sur réservation jusqu’au 28 décembre 2018 avec le code JUMP. D’ailleurs, si vous passer par la ville du vice, jetez un coup d’oeil à notre carnet d’adresse moto Las Vegas.

GO Travis!travis-pastrana-evel-live-1024x576

Evel Knievel en actions: 1973, 1975, 1967Evel-Live-CarsEvel-Live-BusesEvel-Live-Ceasars

*Photos tirées du site Nitro Circus.


Vous voulez en apprendre un peu plus sur Evel Knievel, Travis Pastrana et le Nitro Circus? Voici la sélection de ONELAND sur Amazon.ca. Cliquez sur un des items pour plus de détails.