Cet article est une collaboration de Promutuel Assurance. Faites une soumission chez Promutuel Assurance pour les produits d’assurance moto.


 

Même si l’été tire à sa fin, les mois de septembre et octobre sont d’excellents moments pour partir à moto. Moins de trafic, température fraiche, hébergement à tarif moins dispendieux qu’en haute saison, etc. Alors, pourquoi ne pas découvrir le Québec à moto le temps d’un long weekend? Que ce soit pour une escapade improvisée ou un voyage planifié, voici des suggestions de routes ou de destinations.

1. Le chemin du Roy

Prenez le chemin du Roy, de Repentigny à Berthierville, et découvrez une route patrimoniale qui longe le fleuve. Vous y trouverez notamment un belvédère avec une vue panoramique, un vignoble et des maisons coloniales de la Nouvelle-France. Ce court trajet est parfait pour une escapade d’une journée.

2. La route des Navigateurs

La route des Navigateurs s’échelonne sur 470 kilomètres et longe le fleuve Saint-Laurent, de la Baie-du-Febvre à Sainte-Luce. La moitié de cette route, qui épouse le tracé de la route 132, permet de contempler de multiples paysages magnifiques. Afin de vous y retrouver, il suffit de suivre les pancartes et points d’arrêt clairement identifiés.

3. L’Anse-Saint-Jean

Dans le creux des montagnes, à l’Anse-Saint-Jean, découvrez un coin naturel et unique sur le littoral du Fjord-du-Saguenay ainsi que des paysages d’une beauté à couper le souffle. Dans ce coin de pays, des maisons d’époque datant de 1838 ont gardé leur cachet rustique. Deux parcs permettent de s’imprégner de la nature : le parc national du Fjord-du-Saguenay et le parc marin du Saguenay−Saint-Laurent. Des activités y sont offertes, comme de l’équitation, de la randonnée pédestre et un spa nordique.

4. Villégiature anglophone de Métis-sur-Mer

Égarez-vous à moto à Métis-sur-Mer, un coin loin de la ville situé au fond d’une baie tranquille. C’est la bourgeoisie anglophone qui s’est approprié ce lieu de villégiature, lequel existe depuis plus de 100 ans. Vous y trouverez notamment une architecture remarquable.

5. Pour les aventuriers: La route Transtaïga

La route Transtaïga est une route gravelée du Nord-du-Québec. Elle traverse une partie de la taïga dans la région subarctique, sur le territoire de la Baie-James. Idéale pour se ressourcer et profiter de la nature, elle s’étend sur 688 kilomètres et comprend plusieurs haltes routières. Vous pouvez y pratiquer des activités comme la pêche et le camping.

D’autres suggestions?

Trouvez des suggestions sur le site Québec à moto, qui propose une méthode simple afin de découvrir des circuits de moto au Québec. Explorez des régions, ajoutez des points d’intérêt et faites votre parcours final avant de prendre la route!