Oneland, Pointe-au-Père, Rimouski by the Sea
Communauté Scène locale

Rimouski by the sea 2016

TEXTE:
Catherine David
PHOTOS:
Vitor Munhoz

Le rendez-vous est lancé! Les 16 et 17 juillet prochains, c’est sur le magnifique Site historique maritime de la Pointe-au-Père que se déroulera la deuxième édition de Rimouski by the Sea. Un événement unique en son genre où se côtoie motos et culture rockabilly que vous ne voulez surtout pas manquer!logoONELAND: Qu’est-ce que Rimouski by the Sea?
Andrée-Anne Côté: Rimouski by the Sea est un événement pour les passionnés de motos, plus particulièrement de motos vintages et toute la culture qui s’y apparente. L’idée derrière l’événement est de favoriser les échanges, le transfert de connaissances, les discussions autour de la thématique et d’offrir une plateforme pour les gens qui désirent présenter leur projet (parfois en cours, parfois achevé).

Toutefois, nous ne voulions pas nous arrêter à une simple exposition. Nous avions envie que les gens viennent et aient envie de rester. C’est pourquoi il y a d’autres activités rattachées à l’événement : des jeux d’habileté en moto, des kiosques avec des préparateurs moto du Québec, un espace pour la vente de pièces usagées, des démonstrations de peinture et de produits, etc. À cela s’ajoute le volet Rockabilly pour demeurer dans la thématique vintage avec un atelier de danse, un spectacle et un concours «Look des années 50».

 

À qui s’adresse l’événement?
Nous voulons d’abord rassembler les passionnés de motos, mais nous avons aussi l’objectif de démystifier et de démocratiser cette culture. C’est pourquoi nous visons aussi le grand public. Les jeunes parents étant de plus en plus nombreux, nous ne voulions pas les exclure en proposant un événement où les enfants ne seraient pas les bienvenus. À notre événement tout le monde est invité et y trouvera son compte.

Qui organise l’événement?
L’événement est organisé par un OBNL nouvellement créé qui se nomme Organisation d’événement de moto de Rimouski (OEM Rimouski). Les administrateurs sont des passionnés de moto, des professionnels du milieu (Atelier Zone Rouge) qui ont un vif intérêt pour la moto et les compétences nécessaires dans l’organisation d’événements. Nous sommes presque tous des entrepreneurs de Rimouski, c’est un travail bénévole qui demande beaucoup de temps. Il fallait donc des gens qui avaient vraiment envie de s’investir.

Pourquoi avoir créer un événement autour de la moto vintage et de la musique rockabilly?
Nous sentions qu’il y avait un besoin dans notre région pour un événement lié à la moto. Notre champ d’intérêt commun est dans l’esprit des motos vintages, modifiées et néo-rétro. C’est donc dans cette direction que nous nous sommes dirigés. De plus, nous avons constaté que ce créneau faisait de plus en plus d’adeptes un peu partout au Québec. Voilà donc une motivation supplémentaire pour l’organisation !

Pour le volet Rockabilly, nous voulions avoir une thématique qui demeure dans le vintage, qui est rassembleuse et accessible. Nous nous sommes un peu inspiré des événements qui rassemblent voitures et culture rockabilly pour faire notre propre version de l’événement. Pour le moment, ce volet est un peu moins développé, mais il devrait prendre de l’ampleur au fil des ans. L’idée de base quand nous avons créé l’événement était de faire un événement moto qui se distingue des autres.

Qui sont les exposants ? Est-ce que tout le monde est invité à exposer ?
Pour la partie exposition, nous invitons toutes les motos qui cadrent dans la thématique. Il faut simplement venir avec sa moto. C’est gratuit et les exposants ont la chance de gagner un prix. Le but n’est pas forcément d’avoir des show bike, mais aussi des motos qui ont du vécu, qui roulent et qui ont une âme. On a envie de faire émerger des souvenirs et favoriser les discussions !

Rimouski by the Sea, Moto Revolution, OnelandCette année sera la 2e édition de Rimouski by the Sea. Quels ont été les moments forts l’année dernière?
Parlant de motos qui ont une histoire à raconter, l’an dernier nous avons eu une Harley Flathead 42 qui a été présenté dans l’article Les Rescapés dans l’édition d’été 2016 du magazine Révolution. Les photos qu’on y voit ont été prises lors de notre événement.

Les jeux d’habileté ont aussi été très populaires : course de lenteur, épreuve d’équilibre et d’habiletés. Les gens ont autant aimé regarder les épreuves qu’y participer.

Finalement, le spectacle du samedi soir avec Kath Biss en a marqué plus d’un. Cette année, ce sera Alexander Brown & les Hellbound Hepcats qui performeront en soirée.

À quoi peut-on s’attendre de différent pour la seconde édition?

Nous ne changeons pas une formule gagnante! Nous voulons toutefois la bonifier avec plus de préparateurs (retour de Hardcore Cycle, l’Atelier 12 oz et l’Atelier Zone Rouge; Clockwork se joindra aux exposants cette année et peut-être d’autres aussi), plus d’exposants, de nouveaux jeux d’habileté et une animation constante. L’espace réservé à la vente de pièces usagées sera lui aussi bonifié. C’est Charrette Cycle, une entreprise de la région spécialisée dans ce domaine, qui prendra en charge ce volet cette année.

Quelles sont les activités prévues ?

Voici la programmation 2016 :

SAMEDI 16 JUILLET DIMANCHE 17 JUILLET
11h00 Ouverture du site et de l’évènement 11h00 Ouverture du site
13h00 Inscription aux jeux d’habileté 11h30 Démo de polissage NAPA
13h30 Démo de peinture Atelier 12oz 12h00 Inscription aux jeux d’habileté
14h00 Début des jeux d’habileté 12h30 Démo de peinture Atelier 12oz
16h00 Démo et cours de danse Rockabilly 13h00 Début des jeux d’habileté
17h00 Démo de polissage NAPA 15h30 Remise des prix
17h30 Remise des prix 16h30 Fermeture du site et de l’évènement
20h00 Diffusion Les Vagabonds sur Deux Roues
21h00 Spectacle Alexander Brown & les Hellbounds Hepcats

Concours «Look des années 50» durant l’entracte

23h45 Fermeture du Site

Il y aura aussi une zone pour les enfants. Et finalement, une balade à moto est proposée afin de faire connaître la région aux gens de l’extérieur.

epreuveA

Pourquoi avoir choisi le Site historique maritime de la Pointe-au-Père?
Nous ne voulions pas tenir l’événement au centre-ville de Rimouski, coincé dans un stationnement. Nous avions envie de nous distinguer et quoi de mieux que de profiter du côté maritime de la région pour le faire.

Pouvez-vous citer d’autres événements qui ont un sous-marin comme arrière-plan ?

De plus, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père est facilement accessible par la route 132 et par l’autoroute 20. Tous les services dont vous aurez besoin sont à proximité comme un poste d’essence, une pharmacie, une petite épicerie et quelques motels.

En terminant, peut-on manger, boire et dormir sur place?
Il sera possible de manger et de boire sur place. Le service alimentaire sera assuré par Le Meilleur pour la Faim et il y aura aussi un service de bar. Il y a un grand terrain où il sera possible de camper sans frais, mais sans service autre que les sanitaires de l’événement.

+++

Rimouski by the Sea
16 et 17 juillet 2016
1000 Rue du Phare, Rimouski
Entrée sur le site : Gratuit
Spectacle du samedi soir : 10$ en pré-vente (Evenbrite) / 15$ à la porte

Pour obtenir plus de détails, visitez la page Facebook de l’événement.