Le 13 juillet prochain, Soupçon Cochon et ONELAND s’unissent pour vous inviter à une soirée sous le thème de la Route 66 avec un menu inspiré de la mythique Mother Road et une exposition photo qui présente le travail de 5 artistes de Montréal et de Québec évoquant la route, l’évasion, la liberté et la moto. Afin d’éveiller vos papilles gustatives au voyage et à la découverte, la chef et co-propriétaire du Soupçon Cochon, Christyna Pelletier, nous livre personnellement et en primeur son menu en 5 escales.
Le voyage est ma source d’inspiration. Depuis 5 ans, je m’en inspire pour créer une cuisine différente, originale et pleine de saveur. C’est donc avec plaisir que je vous amène avec moi, dans un délicieux roadtrip culinaire inspiré des villes qui sillonnent la route 66.
Chicago — Chicago-style hot dog
La Route 66 est l’ancienne route américaine qui reliait Chicago à Santa Monica. L’aventure débute donc à Chicago avec son fameux Chicago-style hot dog. Ce hot-dog est composé d’une saucisse, servie dans un pain allongé et doux, de type bun, aux graines de pavot (merci à la boulangerie Le Fromentier). L’ensemble est garni de différents ingrédients, dont de la moutarde américaine, des oignons blancs finement hachés, de la relish de type piccalilli, d’une tranche de cornichon américain, de tomates, de piments marinés et d’une pincée de sel de céleri. Dans la région de Chicago, le ketchup est totalement banni de ce sandwich. Vous n’aurez donc pas de ketchup puisque l’ajouter est considéré comme une hérésie par tout Chicagoan qui se respecte!
Saint-Louis — Raviolis frits
On poursuit la route jusqu’à la ville de St-Louis dans l’état du Missouri. The Hill est un quartier gastronomique incontournable de Saint-Louis. L’immigration italienne a façonné ce quartier à partir de la fin du XIXe siècle. Encore aujourd’hui, la population est majoritairement italo-américaine. Ici, je vous cuisine des raviolis frits avec une sauce maison marinara. Un délice simple, mais typique de ce quartier italien!
Il y a un débat sur l’origine des raviolis frits. On nous le présente souvent comme un met traditionnel du temps des fêtes en version sucré originaire de la Sicile, mais l’histoire veut plutôt que le chef Frizt ait un jour fait tomber accidentellement un ravioli du grossiste Mama Toscane dans une friteuse. Peu importe ça provenance, mangeons, c’est si bon!
Oklahoma — Inspiration décor pour la ruelle 66
Lors de sa création, des huit États traversés par le tracé mythique 66, l’Oklahoma détenait le record de la plus longue distance parcourue dans le même état avec ces quelques 430 miles (près de 700 km). En tirant une ligne droite de Chicago à Los Angeles, on s’aperçoit que la Route n’a absolument rien à faire en Oklahoma, situé bien trop au sud ! Elle aurait dû en réalité traverser la totalité du Kansas, mais l’entrepreneur mandaté par gouvernement américain, le malin Cyrus Avery, surnommé le « Père de la Route », n’hésita pas à détourner le tracé par son état natal. Lors du réalignement de la route en 1937, la distance parcouru dans cet état a été réduite à 380 miles.
Bien que la Route 66 offre ici l’un de ses plus beau visage, à part l’ancien plus grand McDo du monde et Le Waylan’s Ku Ku Burger de Miami — le dernier survivant de la chaîne mythique Ku Ku — il n’y avait rien qui m’inspirait côté menu… sauf pour la belle enseigne rétro que nous avons construite pour la station BBQ qui rappelle les chaines de fast-food des années 50!
Texas — Chili con carne et briskets BBQ
Arrêt obligatoire au Texas avec notre délicieux chili con carne et les briskets BBQ servi avec salade de chou texane et pain de maïs! Les influences hispaniques se retrouvent beaucoup dans la cuisine tex-mex. Le chili con carne est une sorte de ragoût épicé à base de bœuf, de piments et de haricots rouges d’origine texane. Il ne faut pas pour autant négliger la place importante de l’élevage dans ce coin de pays, le barbecue reste fortement attachée à la culture du Texas. Dans l’ouest de l’État, on trouve le barbecue cowboy qui se prépare à base de viande de mouton. Très populaire dans le sud, le brisket est sans aucun doute le roi du BBQ. C’est l’un des défis ultimes pour les King du BBQ. Si la cuisson n’est pas surveillée et contrôlée régulièrement, votre brisket sera tout simplement “scrap”. Gâtez-vous à cette station, le Texas m’a grandement inspiré!
Nouveau-Mexique, Arizona et Californie — Tamales et maïs grillés à la mexicaine sur BBQ
Nouveau-Mexique, Arizona et Californie, le roadtrip arrive à sa fin. À mon avis, ce bout de pays est le plus beau du voyage! Je suis une grande fan de cuisine tex mex, on la retrouve assez souvent à mon resto. Alors, combinant les trois états, j’ai pensé vous offrir des tamales, des maïs grillés à la mexicaine sur BBQ et les condiments classiques tex mex, nachos, pico de gallo et pain de maïs.
Les tamales ont une longue histoire remontant jusqu’aux Aztèques. Ils ont appelé les tamales tamalli qui signifie « enveloppé de nourriture ». Ils étaient présentés sous différentes formes et tailles et servis dans les festivals et les cérémonies. À l’époque, la pâte était très fastidieuse à faire. Les Aztèques faisaient cuire les tamales en les enfouissant sous les cendres chaudes. Lorsque les conquistadors espagnols sont arrivés, les Aztèques ont commencé à cuire les tamales dans des puits souterrains ou dans des pots non couverts.
La touche finale
Aux États-Unis, les gâteaux au fromage sont partout. Pour le dessert, la pâtissière de Soupçon Cochon vous prépare de succulents minis key lime pie pour terminer votre repas!
Nous voilà à destination. J’espère que vous avez l’eau à la bouche et le goût de partir avec moi pour la Ruelle 66.
Allez, gâtez-vous et bon appétit.
Christyna
Ruelle 66 – Soupçon Cochon x Oneland
Mercredi, 13 juillet de 17h à 22h
5427 Boulevard Saint-Laurent, Montréal
Coût : 3,25$ par mets. 3 mets pour 9$.
Aussi en vente sur place : la bière des Trois Mousquetaires et une sélection de vins (rouge et blanc) proposés par le caviste la QV.
Réservation requise sur la page Eventbright #Ruelle66.
Comments are closed.