Texte:
Charles-Édouard Carrier
Photographies:
Charles-Etienne Pascal

 

ONELAND : C’est ta première expérience au One Motorcycle et au Mama Tried. Tu t’attends à quoi?

SAMUEL GUERTIN : Au cours des dernières années, j’ai vu des centaines de photos sur ces spectacles-là. Les gens et les préparateurs qui m’inspirent y sont rassemblés. C’est excitant. Je croise rarement des projets avec le même niveau de fabrication au Québec. Juste pour l’inspiration que je vais en tirer, ça vaut la peine. On est plusieurs à se suivre sur les réseaux sociaux, ça va faire du bien de prendre quelques bières face à face et apprendre à se connaitre plus que ce qu’on voit derrière l’écran.

OL : Tu penses être le seul québécois à avoir été invité pour présenter une moto?

SG : Je crois, oui. C’est assez flatteur. Honnêtement, je ne pensais être reconnu à ce point au niveau international.

Samuel Guertin
El Numero Uno, la première création de Clockwork.

OL : Qu’est-ce que ça signifie pour toi d’avoir été invité aux deux shows et d’aller présenter Fury?

SG : Les deux shows fonctionnent sur invitation et ils ont pensé à Clockwork. Je ne m’attendais pas à ça après seulement un an d’existence à temps plein. De figurer parmi les top builders, c’est vraiment un rêve. Je pense aussi qu’en fin de compte, tous les efforts mis dans la qualité de mes projets finissent par payer.

OL : C’est toi qui a décidé d’amener Fury ou c’est à leur demande?

SG : En fait c’est le Mama Tried qui était intéressé à avoir Fury. Elle est différente du CB750 « cafe racer » que l’on voit habituellement et sa sortie dans le livre « The Ride 2 » l’a fait connaitre mondialement. Je suis content qu’ils aient choisi celle-là. Je l’ai construite tôt en 2015, mais ça reste encore un de mes projets préférés à ce jour. Elle à fait beaucoup jaser, t’aimes ou t’aimes pas. De toute façon, la neutralité c’est ennuyant. J’ai eu carte blanche pour la construire et elle me représente beaucoup coté design.

Samuel

OL : Tu descends avec ta van. C’est son premier grand voyage?

SG : C’est une GMC Vandura 1987. Je l’ai depuis un peu moins d’un an et elle est en super bon état. J’ai roulé pas mal avec, mais jamais aussi loin. L’an dernier on est descendu au Brooklyn Invitational à NYC sans problème. J’ai confiance en elle, sauf qu’on est jamais à l’abri de rien. Je touche du bois. Et sincèrement, ça fait partie de l’aventure.

Comments are closed.