Les garages moto do-it-yourself: on veut une belle vibe, des gars et des filles pour parler de nos projets et un divan vintage où déboucher une froide et parler de route. Première pour Montréal, un garage DIY prévoit ouvrir ses portes au printemps 2021 dans le quartier Villeray. On a rencontré l’équipe derrière le projet.
ONELAND: Comment est née l’idée de créer un garage do-it-yourself (DIY) ici à Montréal?
RAPH: Le concept d’atelier moto DIY n’est pas nouveau, mais c’est en parlant de l’idée que je me suis rendu compte qu’on était plusieurs à avoir besoin d’un espace complet pour un, ou de nombreux, projets moto. Puis c’est aussi avoir l’envie de partager ses connaissances et d’apprendre de celles des autres.
O: Le moodboard que vous nous avez envoyé présente des photos du Brother Moto, à Atlanta. C’est une de vos sources d’inspiration?
R: Exact! Là-bas, ils combinent garage, boutique et café.
O: On a vu plusieurs de ces garages dans le Canada anglais, aux États-Unis et en Europe avec des endroits comme Moto Revere, Lucky Wheels Garage ou MYMY Rider. Quel genre de lieu préparez-vous pour Montréal?
R: Un endroit où il est possible de réparer soi-même sa moto, d’avoir accès à des outils spécialisés, de faire des formations, de rencontrer d’autres passionnés, etc. L’idée, c’est de rendre accessible la mécanique moto, en partant du principe qu’on a plus de fun avec son bike quand on le connaît par cœur.
O: Et comment on pourra accéder au garage partagé?
R: Ce qu’on a en tête, c’est d’offrir un espace de réparation tout équipé en location à l’heure, à la demi-journée ou à la journée avec un accès à tous les outils et conseils nécessaires. Avec ou sans moto, c’est un grand espace pour rassembler le monde autour d’un café, d’une bière ou d’un ajustement de carburateurs. Un abonnement annuel sera nécessaire pour utiliser les stations. On pourra aussi prendre une passe de journée pour essayer l’espace avant.
O: Des prérequis pour tourner le wrench et se salir les mains?
R: L’atelier moto est un espace inclusif et ouvert à tous sans aucune discrimination. Pour tous les amoureux d’huile à moteur, de graisse, d’essence, de roadtrip, d’aventures, de trucs faits à la main, de bonnes vibes et de projets fous!
O: Où en êtes-vous rendu dans le processus?
R: On a trouvé un grand local dans le quartier Villeray. On est présentement en recherche de partenaires intéressés à y ouvrir un comptoir café et aussi des mécanicien(e)s.
O: On a entendu plusieurs entrepreneurs qui souhaitaient ouvrir un garage commun nous dire que le plus gros problème, c’était d’arriver à assurer l’espace. Et pour tous ceux qui ont essayé avant, c’est l’étape où l’on baisse les bras. Auriez-vous réussi l’impossible?
R: C’est tricky en effet, il faut surtout trouver le bon courtier. C’est vrai qu’aux États-Unis, c’est super courant, alors qu’ici c’est beaucoup plus compliqué. Il faut s’inspirer des ateliers DIY comme celui des Affûtés, où tu deviens membre pour utiliser les outils spécialisés pour travailler le bois. Ici, c’est pour de la mécanique moto. Ce n’est pas un projet facile et c’est d’abord et avant tout un labor of love mais on pense avoir trouvé une formule qui fonctionne!
Avec un abonnement annuel, voici ce que Garage de Course souhaite offrir en libre-service à ses membres.
Garage de course – phase 1
- Changement d’huile
- Changement de pneus / crevaison
- Tune-up général
- Entretien ou changement de chaîne
- Ajustement de carburateur
- Changement de batterie / travaux électriques
- Modifications customs
- Accès à tous les outils nécessaires
- Accès aux conseils d’un technicien
- Station de lavage
- Remorquage de chez vous à l’atelier
- Commande et livraison de pièces spécialisées
- Rides organisées
- Un espace boutique
- Un comptoir café
- Des événements
- Farmers market
Garage de course – phase 2
- Salle de peinture
- Station de sand blast / vapor blast
- Station de soudage (formation obligatoire)
Des idées? Envie de collaborer? Contactez garagedecourses[a]gmail[.]com
Photos du moodboard Brother Moto, Atlanta, Georgie.
Comments are closed.