Dans la série Builders, nous allons à la rencontre de passionnés de moto customs, de modifications et de performances. Ces artistes, artisans et ingénieurs apportent un grand dynamisme dans le monde de la moto au Québec, et nous sommes fiers de les représenter!
On vous ici Dave Poulin, de Hangar 116. Let’s go!
Raconte nous ta première histoire de moto
Dans mes premières motos, celle dont je me souviens le plus est mon RD400 Yamaha 1976. Je l’avais acheté à l’âge de 15 ans dans le fond d’une grange au coût de 50$, on l’a trouvé car mon oncle cherchait de vieilles motoneiges. Il cherchait les vieilles granges et allait cogner aux maisons pour trouver des aubaines. On a cogné chez une dame qui avait cette moto et lui n’en voulait pas alors moi je l’ai acheté. La moto était non fonctionnelle depuis plusieurs années, je l’ai mise en marche après le nettoyage des carburateurs, une nouvelle batterie et quelques ajustements. J’avais même les papiers! Après quelques tests dans mon rang, on s’est rendu compte que c’était une petite bombe. J’ai trippé sur cette moto, je l’ai vendu 2 ans plus tard pour 300$. Aujourd’hui, dans l’état où elle était, elle vaudrait au moins 10 fois plus!
Un road trip que tu conseilles à tous le monde
Je n’ai pas fait énormément de road trip en moto, car je passe beaucoup plus de temps à les modifier et à les réparer que de me promener. Mais la randonnée que j’ai préférée faire est celle qui mène au mont Washington aux États-Unis en passant par les montagnes blanches. Une belle journée de 730 km.
Hangar 116, ça mange quoi en hiver ?
En fait l’entreprise existait depuis 2013 sous le nom d’Atelier Dave Poulin. En janvier 2019, l’entreprise s’est incorporée et elle a changé de nom pour Hangar 116. On voulait un nom bilingue qui représente bien l’entreprise, qui a débuté dans un hangar en 2002 à mes 17 ans chez mes parents, numéro de porte 116.
C’est aussi à mes 17 ans que j’ai acheté ma 1ère soudeuse, et j’ai commencé à modifier mes frames de VTT pour mettre des moteurs de moto sport et les rendre plus performants.
Depuis, je n’ai jamais cessé de travailler sur des motos. En 2015, après avoir écouté l’émission Cafe Racer avec mon cousin Dominic qui commençait à travailler pour moi, on a sorti nos vieux « BECIK » pour leur donner un nouveau look. Une fois terminés, nous les avons publiés sur Facebook et la directrice du Salon de la Moto de Montréal nous a offert d’aller les présenter. Suite a cette premiere année au salon, mon garage s’est transformé en atelier de restauration, de modification de moto et de silencieux sur mesure, que nous fabriquons à la main.
Tu distribues aussi Motogadget, tu nous en parle un peu plus ?
Je vends toute la gamme de produits Motogadget et j’en fait l’installation. Ces produits sont ultra fiables, de haute qualité, construit en Allemagne et dont j’ai confiance. Ce sont des clignotants discrets dont l’éclairage se voit de loin, des compteurs de vitesse/rpm, des miroirs sans verre, des unités de contrôle pour rendre l’électronique de vos vieilles motos aussi fiables qu’une moto neuve. C’est efficace et simple à utiliser.
Ton build dont tu es le plus fier
C’est mon Honda Silverwing GL500 1982 que j’ai transformé en scrambler avec un moteur de CX650. Cette moto a fait tourner les têtes et a fait énormément jaser au salon de la moto en 2017. Je suis fier de tous mes builds autant les miens que ceux de mes clients, car j’en prends bien soin et je ne néglige aucun détail.
Le monde de la moto a changé au Québec ?
Les motos de type Cafe Racer, Bobber, Scrambler, Brat sont plus populaire depuis les 6-7 dernières années. Les gens ont pris plaisir à modifier leur vieille moto. C’est pour cette raison qu’elles sont difficiles à trouver et qu’elles ont grimpé de prix.
Des projets futur pour Hangar 116 ?
Depuis décembre 2020, nous avons notre propre équipement de sandblast et de peinture cuite (powder coat) pour offrir la meilleure qualité possible à nos clients. De cette façon, nous réalisons chaque projet de A à Z dans le garage sans avoir à faire intervenir de sous-traitants, on s’assure ainsi d’un produit impeccable tout à l’image de hangar 116.
Nous travaillons activement sur notre boutique en ligne pour l’optimiser. Nous y vendons des produits de qualité approuvés et testés directement dans notre atelier. Notre but étant de rendre disponible à tous les produits que nous utilisons quotidiennement. À venir sur le site web: de nouveaux silencieux fabriqués ici-même, performants et de hautes qualités.
Comments are closed.