Art & Expos Expositions Nouvelles

Livemore : Expo photo avec Barefoot Surf Travel

(EDIT)

Au très cool Café Jeanne d’Arc, on vient d’accrocher de sacrées belles photos capables de nous faire réaliser que notre monde, il peut être magnifique, surtout quand t’es un surfeur. Les gars de Barefoot Surf Travel, en collaboration avec l’équipe de OuiSurf, ont mis en place une exposition signée Simon-Pierre Côté avec du surf, des sourires, des palmiers, des barrels et deux motos. Et fidèle à leurs habitudes, ils savent comment nous donner le goût de prendre le large. La route, ils la connaissent.

Les images ont été prises sur les iles Mentawai dans le cadre de la websérie Barefoot, disponible sur Ouisurf.tv. Situées à 150 km à l’ouest de Sumatra, les iles Mentawai sont reconnues mondialement pour leurs vagues tubulaires parfaites. Un endroit qui figure sur la bucket-list de beaucoup de monde, mais qu’on a très rarement rayé.

« Avec ces photos, on souhaite inspirer les gens, les encourager à voyager, à prendre des risques et à sortir de la zone de confort. C’est quelque chose que nous avons appris à faire très jeune et que l’on continue de faire chaque année par nos voyages » – Gabriel Lanoix, cofondateur de Barefoot Surf Travel.

Y’a une sensibilité dans les images du photographe Simon-Pierre Côté qui fait plus que rêver. Elle transporte. Ceux qui ont déjà voyagé avec Barefoot, ceux qui ont eu cette chance de passer une journée sur une plage déserte, ceux qui ont foulé ces lieux où seulement quelques privilégiés ont passé avant eux, ils vont tout comprendre. Ils vont sentir le sel de la mer et l’humidité de la forêt. Ils vont entendre les vagues rouler et voir le soleil se coucher. Ils sauront qu’il n’y a pas de mise en scène. Dans les Mentawai, comme en arrière du dépanneur en ruine d’un village fantôme du Midwest, y’a des choses qui ne s’inventent pas. Faut être là, that’s it. Simon-Pierre Côté et les gars de Barefoot, ils nous y amènent.12493833_10153875251459122_5102133967338940442_o« On veut permettre aux gens de comprendre ce que ça représente pour un Québécois de dédier une grande partie de sa vie au surf et par le fait même, de vivre la majorité de l’année à l’étranger. Ce sont les aventures de deux passionnés » – Alexandre Vassilatos, cofondateur de Barefoot Surf Travel.

Les œuvres exposées sont disponibles à la vente. Acheter une photo, c’est pas seulement ramener un morceau de paradis à la maison, c’est aussi contribuer à une excellente cause puisque 20% de profits de la vente des œuvres iront à Oxfam-Québec.

Jusqu’en septembre, au Café Jeanne d’Arc, 5866 De Lorimier, Montréal.

Barefoot Surf Travel: Barefoot Surf Travel est la première agence de voyages de spécialisée dans le surf au Canada. Les voyages au Nicaragua, en Indonésie et en Équateur permettent aux surfeurs débutants et intermédiaires de découvrir des endroits extraordinaires, de vivre une expérience culturelle et d’apprendre à surfer avec des experts.

OuiSurf : Après avoir visité plus de 40 pays, sautés sur des centaines de vols d’avions, empruntés des dizaines de bateaux, diffusé cinq séries web et deux saisons télé, Ouisurf s’est établi comme un joueur incontestable dans le monde du surf-voyage. Suivez leurs aventures sur OuiSurf.ca et OuiSurf.tv

L’expo était présentée auparavant au Bistro Soupçon Cochon.