botte moto roland sand
Histoires de garage Moto

BOTTES ET CHAUSSURES MOTO: GUIDE D’ACHAT 

Qu’on pilote un kustom 70’s, un scrambler, un cruiser, un hors route ou une moto de type aventure, on a besoin d’être bien chaussé. Style, polyvalence et sécurité sont quelques facteurs qui viennent influencer votre choix. Une paire de Vans peut être un super choix côté style pour une virée aux soirées en ville, mais pour la sécurité et la stabilité, on repassera. À l’opposé, une botte hors route vous protège parfaitement, mais n’est pas très agréable pour marcher. Nous sommes tous à la recherche de la paire parfaite pour chaque occasion qui allie à la fois style, confort et protection.

La chaussure urbaine

La première chaussure de moto que j’ai achetée était de style urbain avec une membrane en Gore Tex imperméable/respirante homologuée CE qui atteste de sa conformité. Parfaite pour le citadin que je suis, elle me permettait de me rendre au boulot en moto, protégé et au sec, sans avoir à trainer une paire de chaussures supplémentaire. Trois ans plus tard, j’utilise toujours cette paire de chaussures et le cuir est encore en parfaite condition. Si c’est le genre qui vous branche, regardez du côté de Dainese, TCX et Rev’it. Ces compagnies offrent ces modèles à des prix qui avoisinent les 200$.

bottes moto Dainese

La botte motard

Pour les bottes, il y a énormément d’options de tous les styles et de tous les niveaux de protection. Il y a Red Wings, Boulet ou Dr Martens qui offrent des bottes au cuir épais et solide, bien qu’elles ne soient pas conçues spécifiquement pour la moto. Pour un niveau de protection élevé, il y a plusieurs modèles qui ont des renforts aux chevilles et aux talons et certaines ajoutent même des panneaux protecteurs pour le levier de vitesse dont quelques modèles de Roland Sands, Stylmartin, TCX et Rokker.

bottes moto Triumph

Pour les adeptes de moto aventure ou double usage, on opte pour un maximum de protection en portant une attention particulière au support des chevilles, car ce type de moto est conçu pour parcourir beaucoup de kilomètres dans toutes sortes de conditions. La botte aventurière ou hors route qui se démarque le plus est le modèle Toucan de Alpinestars et pas très loin derrière, Sidi Adventure 2 Gore Tex. Personnellement,  j’ai opté pour la Forma Terra Evo qui offre un excellent rapport qualité-prix.

bottes moto Forma Terra Evo

Les options pour les femmes

Du côté des dames, quelques compagnies s’activent enfin et mettent en marché des modèles intéressants et de tous les styles. Comme pour les hommes, on peut choisir les Dr Martens, Boulet et Red Wings, mais les options les plus jolies et les plus sécuritaires se retrouvent définitivement chez Stylmartin avec des designs très cool et bien loin des fleurs et du rose réservés jusqu’à aujourd’hui aux modèles féminins. Un coup d’oeil sur les sites web de TCX, Forma et Rokker confirme cette tendance. 

Peu importe le style, les facteurs à garder en tête lors de l’achat d’une paire de chaussure ou de botte pour les randonnées à moto: l’imperméabilité, la protection, le confort, l’adhérence de la semelle, la durabilité et le prix. À vous de décider quels critères sont les plus importants pour vous. Un dernier petit conseil, n’utilisez pas de bottes à cap d’acier, ça semble peut-être une bonne idée, mais ça peut vous coûter un pied. Rien de moins.

Bonne ride!

bottes moto redwings