Communauté Scène locale

Covid-19 : Bénévolat à moto

Nous sommes nombreux à attendre la levée du confinement pour aller, enfin, nous perdre sur les routes du Québec. François Leblanc roule environ 30 000 km à moto par saison. On peut dire que c’est vital pour lui. Pour remédier à la situation, il a décidé de joindre l’utile à l’agréable en effectuant le service de livraison d’emplettes diverses, de l’épicerie aux commandes de pharmacie, sur sa Super Ténéré.

«Rouler à Montréal ces temps-ci c’est comme rouler de nuit, mais en plein jour! C’est très surréaliste…. C’est aussi beaucoup plus sécuritaire! J’ai l’impression d’habiter un petit patelin rural.»

Lulu Événements, spécialisé en évènementiel, a dû mettre ses activités sur pause en raison des conséquences de la crise de la Covid-19. Pro-active, l’entreprise a décidé de mettre son expertise en logistique à la contribution des Montréalais en offrant un service gratuit de livraison. L’entreprise est devenu rapidement la référence en matière de bénévolat, avec une ligne directe avec le gouvernement. C’est avec eux que François collabore. Il livre partout où on l’envoi sur l’île de Montréal : Ahuntsic, Anjou, Côte-St-Luc, Westmount ou Pierrefonds.

«Comme je fais déjà ma propre épicerie à moto, c’est normal que cette cause me parle. Les besoins des ainés sont très grands et ils ont peu de ressources. Ils sont tellement reconnaissants, ça fait du bien à l’âme.»

Depuis qu’il fait de la moto, François a toujours eu des motos aventurières. Avec les deux valises de côté, un top case et un sac à dos, il est facilement capable d’y engouffrer 200$ d’épicerie.  Quand il entre dans un commerce, il n’enlève pas son casque. Les réactions passent du pouce en l’air à la crainte et même, la fuite. Chez les ainés, la réaction est toujours la même : une grande reconnaissance et une curiosité à savoir comment il arrive à tout faire entrer.

Comme nous tous, François a hâte que le confinement se termine. Il avait en tête de faire la nouvelle portion de la North East Backcountry Discovery Route (NEBDR), un itinéraire dédié au double-usage, mais avec les frontières qui seront probablement encore fermées, il mettra le cap vers la Gaspésie. Pour lui c’est la Mecque des sentiers forestiers.

Les gens comme lui sont essentiels en ce moment et on lui lève fièrement notre casque.

Si vous voulez, vous aussi, enfourcher vos motos pour donner un coup de main vous pouvez contacter Lulu Événements.

luluevenements.com 

514 272-1442 | 1 844 409-4790 (sans frais) | info@luluevenements.com