Le 18 juin prochain se tiendra la 4e édition du Surf Swap. Cette année, pour la première fois, l’évènement fait une place à la communauté moto. Entretien avec Sébastien Burns, coorganisateur de l’évènement et co-propriétaire de la Boutique Archive.

Qu’est-ce que le Surf Swap ?

Le Surf Swap est un évènement communautaire d’échange, d’achat et de vente de planches de surf usagées que ma complice, Myriam Granger, et moi organisons depuis 4 ans. Année après année, nous relevons le défi de réunir la plus grande sélection de planches de surf usagées jamais rassemblée au Québec.  Le Surf Swap, c’est aussi l’occasion de faire un bon vieux block party avec la communauté surf et le voisinage.

D’où vient l’idée de créer un évènement communautaire ?

L’évènementiel est une passion pour nous, c’est notre façon de redonner aux gens qui nous supportent et nous encouragent. C’est aussi une belle vitrine pour la boutique. Une façon de nous faire voir par une approche plus humaine que mercantile. Et c’est, bien sûr, l’occasion de rassembler la communauté surf de Montréal et de fêter.

À qui ça s’adresse?

Aux fans de surf, c’est sûr, mais aussi aux amateurs, aux curieux, aux voisins et aux familles. Par cet événement, on veut démocratiser la culture surf qui peut parfois sembler exclusive.

Cette année sera la 4e édition du Surf Swap. Quels ont été les moments forts des dernières années?

Le nombre de visiteurs accroit d’année en année. C’est tellement le fun de voir tout le monde s’impliquer dans la communauté surf et se rassembler au même endroit, en même temps.

À quoi peut-on s’attendre de plus pour l’édition 2016?

Nous fermons la rue Villeray! Les dernières éditions avaient lieu dans la ruelle adjacente à la boutique. La popularité que l’évènement a gagnée au fil des ans nous permet la fermeture de la rue, ce qui est intéressant pour nous, mais aussi pour les commerces avoisinants.

Est-ce que des activités sont prévues ?

Oui, tout plein!

  • Une zone pour enfants crée par Poler Stuff
  • Une station de sérigraphie montée par Deus Ex Machina
  • Une réunion de camper vans organisée par Go-Van
  • Une réunion de motos organisée par Clockwork Motorcycles
  • Un wetsuit swap et concours du plus « laid » wetsuit organisés par RipCurl
  • Des prestations musicales live
  • Un bar opéré par Broken 7
  • De la bonne bouffe du restaurant Meson
  • Un popup shop de la collection de teeshirts Ouisurf x Ripcurl

Comment se porte la communauté surf au Québec actuellement ?

Bien! Elle grandit chaque année. C’est cool de voir un sport de niche prendre de l’ampleur dans une province aussi loin de la mer. Ça prend beaucoup de patience. Nous sommes tout de même super chanceux d’avoir le surf de rivière à proximité !

D’où vient l’idée de réunir le surf et la moto?

Ce sont des sensations similaires sur plusieurs points. Même chose avec les vans de voyage. Je pense que c’est l’idée du sentiment de liberté, d’être nomade. Bref, je ne pourrais ni me passer du surf ni de ma moto !

Pour obtenir plus de détails, visitez Surf Swap 2016. Cette année, Clockwork Motorcycles y présentera des modèles en plus de quelques motos invitées.

Boutique Archive
318 Villeray, Montréal H2R1J7

Comments are closed.