Adaptation de l’anglais:
Charles-Édouard Carrier

Photos:
Viktor Radics

English version of this interview available on ONELAND.

Oneland est très fier de s’associer avec l’équipe #TheMotoSocial pour l’organisation de l’édition montréalaise de ses soirées. Pour l’occasion, on a rencontré le photographe Viktor Radics, instigateur des rassemblements #TheMotoSocial. Après Toronto et Ottawa, c’est au tour de Montréal de joindre le mouvement.

ONELAND : #TheMotoSocial, ça remonte à quand?
VIKTOR RADICS : Je vendais des motos chez BMW Motorrad Toronto et je souhaitais qu’on s’implique plus en tant que communauté moto. On a créé #TheMotoSocial à Toronto en mai 2013.

O: Ta femme est aussi impliquée dans #TheMotoSocial?
VR : Oui, Samantha et moi, on organise tous les évènements #TheMotoSocial.

viktor samantha themotosocial
Viktor Radics et sa femme Samantha, les organisateurs des soirées #TheMotoSocial.

O: Décris-nous les premières soirées.
VR : La première fois, c’était le mercredi 22 mai 2013 au Chippy’s Fish & Chips à Toronto. Quelques-uns de mes clients de BMW Toronto et leurs amis sont venus. On avait différents styles de motos. Une dizaine rassemblée, on a mangé des fish and chips et jasé de nos aventures. C’était une excellente première soirée. Exactement ce que j’avais en tête.

#TheMotoSocial - TheMotoSocial.com - Photo153

O : Parle-nous de la progression des soirées #TheMotoSocial.
VR : La première année, on se rencontrait toutes les semaines au Chippy’s. Toujours entre 10 et 30 motos. À ce moment-là, l’évènement était assez petit, un groupe qui jase moto et bouffe un peu, devant le coucher de soleil, les mercredis.

Graduellement, les gens ont aussi connecté à un autre niveau et commencé à se voir en dehors des soirées #TheMotoSocial. Pas juste pour rouler, mais pour faire d’autres trucs ensemble. D’être témoin de ces liens-là qui se créaient m’a permis de comprendre la valeur réelle de la vision initiale du #TheMotoSocial. J’ai compris combien forte était devenue la communauté et à quel point le fait d’inviter tout le monde et d’être ouvert avait un impact positif chez les gens. Donc, je voulais que les évènements prennent de l’ampleur pour qu’un maximum de gens aient la chance de ressentir cet esprit de communauté.

La deuxième année, j’ai choisi de rendre ça un peu plus unique et original. Au lieu de faire ça chaque semaine et toujours à la même place, on a décidé d’en faire un par mois et de changer de spot à chaque fois. Ça permettait aux gens de découvrir d’autres endroits et aux shops locales de contribuer à la communauté grandissante. Dans ce temps-là, on avait alors en 30 et 40 motos, pour atteindre près de 100 motos à la fin de l’année.

Et c’est en lançant la troisième saison qu’on a eu quelques centaines de motos au kick-off, au Tempered Room. Tout le monde était sous le choc! La vibe était bonne, ouverte et low-key, mais on sentait qu’il y avait un petit buzz dans l’air… À partir de là, ça n’a fait que grossir de mois en mois. On a clôturé la saison avec environ 600 motos au Dark Horse Espresso Bar.

Le plus beau dans tout ça, c’est que même avec 500 ou 600 motos, ça reste quand même détendu, calme. Les gens parlent, racontent leurs histoires, regardent les motos et profitent du moment.

#TheMotoSocial est un rassemblement où les gens viennent pour passer un bon moment et sociabiliser avec les autres. C’est cool qu’on ait gardé cette vision depuis le jour 1.

#TheMotoSocial - TheMotoSocial.com - Photo148

O : Pourquoi élargir le réseau #TheMotoSocial à d’autres villes?
VR : Je crois que la vision d’ouverture #TheMotoSocial différencie nos évènements des autres et c’est aussi pour ça que les gens aiment y participer. On a créé #TheMotoSocial pour bâtir une communauté moto, mais aussi favoriser la camaraderie, l’entraide. C’est une plateforme positive pour rencontrer et connecter avec d’autres. C’est devenu quelque chose de très spécial à Toronto et on veut travailler avec d’autres villes pour partager ce qu’on a réussi à réaliser ici.

#TheMotoSocial - TheMotoSocial.com - Photo106

O : Vous étiez à Montréal récemment pour une première édition #TheMotoSocial au Café September. Vous retenez quoi de Montréal?
VR : Montréal nous a beaucoup impressionné. On a tellement passé un bon moment à parler avec les gens au premier meeting. Et ce qui m’a surpris le plus avec Montréal, au départ, c’est ce sens de la créativité et de l’indépendance que l’on peut sentir dès qu’on arrive. On a l’impression que Montréal est une ville de créativité et de rêves et j’ai beaucoup aimé ça. Mais surtout, des gens, vraiment accueillants. Tous ceux que j’ai rencontré à la soirée du Café September étaient relax et contents d’être là et de se retrouver. Il y avait une vibe paisible à cette première rencontre et c’est clairement à cause des gens qui sont venus avec des sourires et du love.

#TheMotoSocial - TheMotoSocial.com - Photo122

O : Qui se présente au #TheMotoSocial?
VR : Tout le monde est bienvenu. Ça donne un beau mix de jeunes et vieux, des gars, des filles, avec n’importe quel type de moto et de scooter. Je pense que c’est le plus important. #TheMotoSocial, c’est surtout les gens. La moto, c’est juste un dénominateur commun.

O : Tu roules depuis combien de temps?
VR : 2007

O : Ton plus beau roadtrip jusqu’à maintenant?
VR : De Toronto à Winnipeg en 2014 avec 4 autres de mes amis du Town Moto.

Suivre Viktor Radics sur Instagram.

#TheMotoSocial + ONEland #TheMotoSocialMONTREAL(1)

Comments are closed.