crédit photo Raphaël Gaspard

Il existe déjà de très bons articles techniques sur la nouvelle Pan America de Harley-Davidson. Première moto destinée au tourisme d’aventure sur route et hors route, elle est considérée comme extrêmement polyvalente, robuste et à la fine pointe de la technologie. J’ai eu la chance de l’essayer pour un week-end, de Montréal à Kamouraska. Je voulais faire un compte rendu de mon expérience, de la sensation de conduite, sa tenue de route et ses limites hors route. Récit d’un week-end avec pour seul compagnon une nouvelle moto exceptionnelle, le vent et les rives du fleuve Saint-Laurent.

Vendredi

Prise de possession de la Pan Am 1250 Special chez Leo Harley-Davidson à Brossard. Service impeccable, staff amical et compétent mais on y retourne surtout pour Annie Martel, directrice marketing. Elle est impliquée dans de nombreux projets moto et elle a toujours une bonne histoire à partager.

On m’explique les options du système électronique et les différents modes de conduite avant de me laisser seul avec la moto. Je pars en mode pluie pour m’habituer à sa conduite et sa maniabilité. Je roule habituellement en chopper, et je dois avouer qu’au début je me dis que ce n’est pas du tout mon type de moto. C’est aussi ma première fois sur un bolide de type aventure, donc je garde l’esprit ouvert et j’ai déjà hâte de la pousser en mode sport et de m’aventurer hors route.

crédit photo Raphaël Gaspard

Samedi

Départ tôt le matin de Montréal. La moto est équipée de deux systèmes de bagages où je peux déposer ma tente, mon sac de couchage, ma machine espresso, des vêtements de rechange, de la lecture et mes cigares. Il me reste en masse de place si je voulais partir plus longtemps. Le retour d’hier et les premiers moments sur la route confirme une chose; je suis vraiment confortable ! Toutes les composantes de la moto semblent s’harmoniser au terrain, aux virages, à la vitesse pour une sensation de conduite sécuritaire et en contrôle. Je suis en mode sport, sur le pilotage automatique, autour de 120klm/h et je me sens déjà tomber en amour.

Je prends la 132 juste après avoir passé Trois-Rivières, et je cherche une cantine pour le lunch. À chaque arrêt la Pan Am fait jaser, et je ne suis pas le seul motocycliste qui profite du beau week-end. Prochain arrêt, Saint-Jean-Port-Joli. La vue est magnifique, et je teste le premier mode hors route pour me rendre sur le bord du fleuve et prendre quelques photos. À date, gravier, roches et boue ne changent en rien au sentiment d’équilibre et d’aisance qu’à la Pan Am à explorer tout type de terrain. Prochain arrêt, Kamouraska.

crédit photo Raphaël Gaspard

Il n’y a pas grand chose de comparable au sentiment de liberté que tu ressens quand tu roules sur l’autoroute, le vent dans le visage, que la moto feel just right, et que tu te dis on est quand même bien ici en espérant que ce moment ne se termine jamais.

Je prends l’Avenue Leblanc une fois arrivé à Kamouraska pour m’arrêter au parking public et marcher jusqu’au Quai Taché. La vue est tellement belle, j’ai juste hâte d’y pique-niquer en fin de journée. Mais d’abord, on va aller monter la tente au camping et faire le plein de provisions.

crédit photo Raphaël Gaspard

Dimanche

Je démonte la tente juste après avoir fait un feu et du café. Il est 5h30 du matin et il fait pas mal froid, les poignées chauffantes font du bien. J’ai repéré la veille une trail de moto-cross qui sera parfaite pour tester la Pan Am hors route. Après une demi heure de trail, avoir fait quelques trous de bouettes et monté deux belles pentes, verdict. C’est là que les atouts techniques de la Pan Am entre en jeux à pleine capacité. Je suis en mode Off-Road Plus, et je sens la moto travailler avec moi quand la roue arrière pers de sa traction et glisse sur le côté, quand la roue avant lève un peu en pente montante et que le poids se retrouve sur l’arrière de la moto. Après une heure de trail je couche la moto sur le côté, il fallait bien que ça arrive ahah ! Un peu lourd à remonter, mais je prends mon temps. Je m’arrête pour reprendre mon souffle et admirer le paysage. Je suis dans le coin de Saint-Bruno de Kamouraska. Et c’est là que je me rends compte, dans le fond d’une trail, que la Pan America est un pari réussi pour Harley, une nouvelle étape importante pour la marque. Jusqu’ici, Harley-Davidson était limité à la grande route, à un certain stéréotype qui pouvait limiter son expansion. On a ici une nouvelle moto qui symbolise l’innovation et l’aventure, et qui plaira aux puristes et aux nouveaux adeptes. Bravo !

crédit photo Raphaël Gaspard

Un merci spécial aux équipes qui travaillent dans l’ombre pour nous permettre de faire l’expérience des nouvelles motos, du côté relation médias et marketing. You rock!

Liste des coins à visiter à Kamouraska

Quai Taché

Café du Clocher

Côté Est

Microbrasserie Tête d’Allumettes

L’ébranché, hébergement en forêt

crédit photo Raphaël Gaspard

Comments are closed.