C’est déjà la fin de la saison 2021 et le temps de ranger les motos et de préparer les machines à jouer dans la neige. J’ai eu la chance de passer un dernier week-end sur la route avec la nouvelle Sportster S de Harley-Davidson (merci encore Marie-Philip). Compte rendu d’une nouvelle moto qui ne laisse personne indifférent.

Crédit photo Raphaël Gaspard

Je prends possession de la Sportster vendredi matin. Côté tech, on retrouve la même base que la Pan America 1250 sur un écran rond adapté à la Sportster. La synergie entre l’application mobile et la navigation du système embarqué est remarquable. À bord, on retrouve le déjà fameux liquid-cooled Revolution Max 1,252cc V-Twin comme sur la Pan Am, utilisé ici aussi comme élément structurel. Le système d’échappement se termine par une tailsection inspirée des XR750. À l’avant on retrouve un imposant pneu 160/70-17 qui se comporte remarquablement bien dans les courbes. Côté look, une position musclée et un bas centre de gravité.

Crédit photo Raphaël Gaspard

On planifie une virée dans les Cantons de l’Est pour faire la route des Cantons, avec un premier arrêt chez Michel Jodoin à Rougemont. Premières impression de conduite ? Mmmmm je sens qu’on va avoir du fun ensemble ahah !

Crédit photo Raphaël Gaspard

La poussée en mode Sport est impressionnante et les lignes droites avec de la place sont du pur plaisir. Un peu lente à pencher en début de courbe, on s’habitue vite à son caractère cruiser qui demande qu’à en donner plus. Et avec le réglage d’origine du timing variable des valves, il y a en masse de puissance peut importe les rpm. Les suspensions sont réglées pour une conduite sur route assez précise. Avec une marge de deux pouces pour la suspension arrière, je recommande l’installation des commandes médianes. Ça permet une conduite plus agressive adaptée à la moto, et une meilleure répartition du poids pour le conducteur (et éviter d’amortir chaque bosse sur la colonne). On s’aventure hors route pour prendre quelques photos entre les pommiers, et même sur la garnotte et les chemins de terre, la Sportster S se comporte à merveille.

Crédit photo Raphaël Gaspard

La Sportster S est conçue pour avaler les distances, le corps collé contre la moto. La maniabilité et la puissance sont au rendez-vous, et j’ai hâte de voir les premières modifications custom (allô SPB Fab) et les variantes à venir de cette nouvelle plateforme. Chose certaine, c’est la Sportster la plus rapide de cette longue lignée qui vient de se moderniser avec style !

 

Comments are closed.